LE PÔLE FORMATION
  Formation des Assistants (es) Maternels (elles) du Var

Le Conseil Départemental du Var, dans le cadre de sa politique sociale, est responsable de la formation des assistants maternels qu’il agrée. L’Association MAMI assure cette formation de janvier 2020 à décembre 2027 dans le cadre des marchés N°20190007 et N° 20231384.

Cette formation obligatoire est organisée et financée par le Département, conformément à la loi n° 2005-706 du 27 juin 2005, à l'article L421-14 du Code de l'action sociale et des familles, la loi n°2010-625 du 9 juin 2010 relative à la création des maisons d’assistants maternels et portant diverses dispositions relatives aux assistants maternels, au décret n°2018-903 du 23 octobre 2018 relatif à la formation et au renouvellement d’agrément des assistants maternels et par l’arrêté du 05 novembre 2018.

Ce dispositif impose une durée globale de formation de 120 heures pour les assistants maternels agréés, mais en modifie la répartition, les objectifs de la formation, le contenu, la durée, les modalités de mise en œuvre et les dispenses de formation qui peuvent être accordées.

Cette formation prévoit 80 heures de formation préalable à l’accueil de l’enfant, suivies de 40 heures de formation complémentaire dans un délai maximum de 3 ans à compter de l’accueil du premier enfant par l’assistant maternel. Elle comprend également une période de formation en milieu professionnel d’une durée cumulée minimale d'une semaine.



Volet 1 : La formation initiale de 80 heures :

Les 80 premières heures de la formation suivies avant tout accueil du premier enfant doivent ainsi permettre à l’assistant maternel d’acquérir et d’approfondir les compétences et connaissances nécessaires relatives à trois grands thèmes répartis ainsi :
- les besoins fondamentaux de l'enfant,
- les spécificités du métier d'assistant maternel,
- le rôle de l'assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du jeune enfant.


160 personnes formées en 2024, 100% de réussite.







Débouchés professionnels



La personne titulaire de l'agrément d'assistant maternel du Var, peut exercer le métier d'assistant maternelle à domicile, dans des maisons d'assistants maternels ou dans des crèches familiales.
Elle peut également exercer, sous certaines conditions, dans les établissements ou services d'accueil Petite Enfance.
Toutes les personnes qui ont obtenu l'attestation de validation du volet 1 peuvent accueillir leur premier enfant.


Poursuites d'études



La personne titulaire de l'agrément d'assistant maternel peut, sous certaines conditions, poursuivre des études :

  • CAP AEPE,

  • Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social,

  • Bac pro accompagnement, soins et services à la personne,

  • Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires,

  • Diplôme d'Etat d'aide-soignant,

  • Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture.



  • Volet 2 : Formation complémentaire de 40 heures :

    Ce volet portera sur les mêmes thématiques, mais aura pour objet d’approfondir les connaissances de l’intéressé(e) notamment à l’aune de son expérience acquise auprès des enfants gardés. Elle donnera lieu à la délivrance d’une attestation de suivi par l’organisme de formation une semaine après la fin de la formation.
    Les 40 heures doivent s’effectuer dans les trois ans qui suivent la réalisation de l’accueil du premier enfant. Toutefois, lorsque la date du premier accueil du premier enfant par l’assistant maternel n’a pas permis d’assurer les heures de formation initiale avant le terme de l’agrément, le Président du Conseil départemental peut renouveler l’agrément sous réserve que la période de formation restant à effectuer soit suivie dans les trois ans suivant le début de l’accueil du premier enfant.


    179 personnes formées en 2024, 100% de réussite.