LE PÔLE FORMATION
L’Association MAMI est une plateforme de formation et d’insertion, son pôle formation propose plusieurs formations dans le domaine de la Petite Enfance.
Formation des Assistants (es) Maternels (elles) du Var
Le Conseil Départemental du Var, dans le cadre de sa politique sociale, est responsable de la formation des assistants maternels qu’il agrée. L’Association MAMI assure cette formation de janvier 2020 à décembre 2027 dans le cadre des marchés N°20190007 et N° 20231384.
Cette formation obligatoire est organisée et financée par le Département, conformément à la loi n° 2005-706 du 27 juin 2005, à l'article L421-14 du Code de l'action sociale et des familles, la loi n°2010-625 du 9 juin 2010 relative à la création des maisons d’assistants maternels et portant diverses dispositions relatives aux assistants maternels, au décret n°2018-903 du 23 octobre 2018 relatif à la formation et au renouvellement d’agrément des assistants maternels et par l’arrêté du 05 novembre 2018.
Ce dispositif impose une durée globale de formation de 120 heures pour les assistants maternels agréés, mais en modifie la répartition, les objectifs de la formation, le contenu, la durée, les modalités de mise en œuvre et les dispenses de formation qui peuvent être accordées.
Cette formation prévoit 80 heures de formation préalable à l’accueil de l’enfant, suivies de 40 heures de formation complémentaire dans un délai maximum de 3 ans à compter de l’accueil du premier enfant par l’assistant maternel.
Elle comprend également une période de formation en milieu professionnel d’une durée cumulée minimale d'une semaine.
Volet 1 : La formation initiale de 80 heures :
Les 80 premières heures de la formation suivies avant tout accueil du premier enfant doivent ainsi permettre à l’assistant maternel d’acquérir et d’approfondir les compétences et connaissances nécessaires relatives à trois grands thèmes répartis ainsi :
- les besoins fondamentaux de l'enfant,
- les spécificités du métier d'assistant maternel,
- le rôle de l'assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du jeune enfant.
162 personnes formées en 2023, 100% de réussite.
Débouchés professionnels
La personne titulaire de l’agrément d’assistant maternel du Var, peut exercer le métier d'assistant maternelle à domicile, dans des maisons d’assistants maternels ou dans des crèches familiales.
Elle peut également exercer, sous certaines conditions, dans les établissements ou services d'accueil Petite Enfance.
Toutes les personnes qui ont obtenu l’attestation de validation du volet 1 peuvent accueillir leur premier enfant.
Poursuites d'études
La personne titulaire de l’agrément d’assistant maternel peut, sous certaines conditions, poursuivre des études :
• CAP AEPE,
• Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social,
• Bac pro accompagnement, soins et services à la personne,
• Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires,
• Diplôme d'Etat d'aide-soignant,
• Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture.
Volet 2 : Formation complémentaire de 40 heures :
Ce volet portera sur les mêmes thématiques, mais aura pour objet d’approfondir les connaissances de l’intéressé(e) notamment à l’aune de son expérience acquise auprès des enfants gardés. Elle donnera lieu à la délivrance d’une attestation de suivi par l’organisme de formation une semaine après la fin de la formation.
Les 40 heures doivent s’effectuer dans les trois ans qui suivent la réalisation de l’accueil du premier enfant. Toutefois, lorsque la date du premier accueil du premier enfant par l’assistant maternel n’a pas permis d’assurer les heures de formation initiale avant le terme de l’agrément, le Président du Conseil départemental peut renouveler l’agrément sous réserve que la période de formation restant à effectuer soit suivie dans les trois ans suivant le début de l’accueil du premier enfant.
180 personnes formées en 2023, 100% de réussite.
Formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE)
Cette formation prépare aux épreuves du CAP Accompagnant éducatif petite enfance en candidat libre, organisé par l’académie de Nice conformément aux dispositions de l'arrêté du 22 février 2017.
• Certificateur :
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
• Code de la fiche :
RNCP38565
• Nomenclature du niveau de qualification :
Niveau 3
• Formacode :
44041 : Petite enfance
• Date d’échéance de l’enregistrement :
31-12-2028
• Lien fiche complète de la formation :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38565/
Le CAP "Accompagnant éducatif petite enfance" est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance.
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.
Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.
Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.
16 personnes présentées en 2023, 87% de réussite.
Débouchés professionnels
La personne titulaire du CAP AEPE peut exercer le métier d'assistant éducatif petite enfance ou d'agent d'animation dans les établissements ou services d'accueil collectifs ou les structures d'accueil collectif pour mineur.
100% des personnes qui ont obtenu le CAP AEPE au sein du pôle formation MAMI accède à un emploi à l’issue de la formation.
Poursuites d'études
La personne titulaire du CAPAEPE peut, sous certaines conditions, poursuivre des études :
• Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social,
• Bac pro accompagnement, soins et services à la personne,
• Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires,
• Diplôme d'Etat d'aide-soignant,
• Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture.
Préparation au concours d’entrée à l’école d’Auxiliaire de Puériculture (AP)
Cette formation prépare au concours d’entrée à l’école d’Auxiliaire de Puériculture (dossier de candidature et préparation à l’oral). Ce concours est organisé par l’école IFPVPS.
• Certificateur :
Ministère de la santé
• Code de la fiche :
RNCP35832
• Nomenclature du niveau de qualification :
Niveau 4
• Formacode :
43441 : Auxiliaire puériculture
• Date d’échéance de l’enregistrement :
01-09-2025
• Lien fiche complète de la formation :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35832/
L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance.
L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.
9 personnes présentées en 2023, 78% de réussite.
Débouchés professionnels
Les titulaires du diplôme d'auxiliaire de puériculture peuvent exercer au sein de différents établissements tels que des centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile), des crèches privées ou publiques ou encore en milieu hospitalier et notamment au sein d'une maternité.
• 42 %* sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié),
• 46 %* sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière),
• 12 %* sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.).
* Selon les informations issues du dispositif InserJeunes 2022
Poursuites d'études
Le titulaire du diplôme d'auxiliaire de puériculture peut, sous certaines conditions, poursuivre sa formation et préparer le DE d'infirmier ou éducateur de jeunes enfants.
Accompagnement à la V.A.E au diplôme d’Auxiliaire de Puériculture
Cet accompagnement prépare à la validation des acquis de l'expérience (VAE) au diplôme d’Auxiliaire de Puériculture, organisée et gérée par le service public de la VAE France VAE.
Lien :
https://www.asp-public.fr/aides/validation-des-acquis-de-lexperience-vae-dans-le-domaine-sanitaire-et-social-candidats-la-vae
Institué par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel, inscrit à l’article L.900-1 alinéa 5 du code du travail, qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d'étude, mais seulement de justifier d’une expérience notamment professionnelle.
Un
architecte-accompagnateur de parcours au sein du pôle formation MAMI, sera chargé de vous guider dans les étapes essentielles de votre parcours de VAE.
Etapes de la préparation à la VAE :
• Etape N°1 (livret 1) : Préparer et déposer la candidature sur France VAE
(
https://vae.gouv.fr/),
• Etape N°2 (livret 2) : Après la recevabilité du dossier, rédiger et déposer le livret 2,
• Etape N°3 : Après l’envoi du livret 2, préparation à l’oral et passage devant le jury.
5 personnes accompagnées en 2023/2024, en cours…
Formation informatique (logiciel NINIO, programmation, bureautique)
L’organisme de formation de l’association MAMI assure plusieurs formations pour l’utilisation du logiciel de gestion Petite Enfance « Ninio » :
• Administratif et gestion,
• Gestion financière,
• Gestion du personnel,
• Gestion des dossiers,
• Gestion de l’accueil.